Vous souvenez-vous du séisme dévastateur de Northridge (USA) de 1994 ? Lewis Crâne, lui, s'en souvient. A dix ans, la Terre lui a tout pris, même sa vie. Parce que depuis, la Terre est son obsession, sa raison d'être et sa douleur.
Et trente ans après ce drame, il sait qu'il va enfin prendre sa revanche sur Elle. Mégalomane ? Un peu. Il clame partout qu'il est capable de prédire la date et le lieu des prochains tremblements de Terre. Mais là où il devient vraiment génial, c'est lorsqu'au top prévu, en smoking au dessus des hommes, il ouvre ses bras et la Terre s'élance, offrant sa colère en spectacle. Car comme tout scientifique ambitieux, il a le sens de la mise en scène. Et l'ambition de Crâne, c'est de la rage, surtout depuis qu'il sait. Le "Big One", genre 10 sur l'échelle de Richter, c'est pour bientôt...
Enrobé dans maelström futuristique classiquement sans ozone et religieusement cyberpunk, ce roman développe une intrigue pour le moins originale. Et comme la narration est concise comme du hard science et détaillée comme doit l'être tout bon récit catastrophe, on se vautre avec plaisir dans la boue, le magma, et la géophysique tellurique pour mieux apprécier cette réédition surprenante d'un combat pourtant vieux comme le monde. Celui du jeune challenger de l'évolution, l'Homme, contre l'actuel champion toute catégorie, toujours invaincu mais qu'on dit sur la fin, la Nature.