Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La cité sans mémoire - Clarinard, Raymond

Mots clés : chronique avis livre sf

Alors qu'il est pris en chasse par un destroyer martien pirate, le vaisseau de commerce Tam-Habulla, vaisseau proximien en mission d'escorte pour un dignitaire de la Planète de la Guerre, Monkcheh, s'échoue sur une cité gigantesque, une cité morte, dérivant dans l'espace. Mais cette cité tentaculaire recèle encore des secrets, des forces survivantes qui cherchent à s'assurer la suprématie de la cité moribonde.

Il y a le Maître, grand régulateur du chaos, la Maîtresse, grande prêtresse des délices de la vie, et il y a l'Autre, le non-nommé, dont la haine s'accumule depuis les siècles des siècles. Ils se disent les trois Pans de l'Univers. Et tous trois vont se livrer une bataille sans merci pour le pouvoir, entraînant bien malgré eux les martiens et les proximiens débarqués sur la cité.

Ces derniers devront fouiller les entrailles de la ville moribonde pour découvrir les sombres secrets de la cité sans mémoire, et peut-être en réchapper.

La cité sans mémoire est un roman qui brode sur le thème des civilisations disparues avec assez d'originalité, offrant un décor titanesque, la cité, qui se prête tout à fait à un scénario d'Armaggeddon entre puissances surhumaines.

Malgré un style qui souffre parfois d'un pléthore de détails incongrus qui " cassent " l'action, l'intrigue est bien menée, et les forces qui se dévoilent au fur et à mesure permettent des rebondissements qui donnent à chaque fois un nouveau souffle à l'intrigue.

C'est un bon roman de SF, qui s'adapterait très bien en fin de campagne pour l'Ultime rencontre entre les tenants des Forces.

Editeur : Fleuve Noir
Collection : SF space
Année de publication : 1998
Nombre de pages : 320
ISBN 13 : 2265064394
ISBN 10 / ASIN : 2265064394
Prix : 3,70
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.