Pug est un jeune garçon de cuisine, orphelin de naissance, qui vit une enfance tranquille et un peu ennuyeuse au chateau de Crydee, jusqu'au jour ou il est désigné pour devenir l'apprenti de Kulgan, le magicien du royaume. Apprenti doué, bien que ne contrôlant pas ses pouvoirs, Pug va bientôt être plongé au coeur d'une aventure dont il n'aurait jamais osé réver : car de mystérieux soldats sont apparus sur les côtes, et semblent se répandre dans la contrée.
Qui sont ces étranges guerriers venus de nulle part qui se répandent sur le royaume et d'où viennent-ils ? Pourquoi les puissants "enfants des ténèbres", ennemis jurés des humains, les fuient avec tant de hâte, quitte à se jeter sur contre les lances ennemies ? Et pourquoi ces "Tsurani" se concentrent-isl au centre du royaume ?
Autant de questions que va se poser le jeune Pug dans sa course effrénée depuis les Marches de Crydee jusqu'au coeur du royaume, à travers les mines de nains abandonnées où règnent les âmes en peine, les forêts d'elfes, et jusqu'à la fabuleuse capitale du royaume, pour prévenir son prince et roi du danger qui menace ses terres et protéger le royaume.
Vous l'aurez deviné, voila un un roman avec FANTASY écrit dessus en grosses lettres dorées, soulignées trois fois. Nains, elfes, fuites dans les mines abandonnées, noms à consonnance celtique (Borric, Galdric, Sucgastric, Pretmoitonbic...) tous les éléments du roman de fantasy classique sont présents. Mais classique ne rime pas forcément avec mauvais.
L'intrigue est bien menée, le rythme soutenu, et l'on se prend vite au jeu. C'est un roman bien emmené, qui constitue un prologue intéressant à l'ensemble de l'oeuvre que cosntituent les "Chroniques de Krondor". Comme quoi, quand on ne prétend pas écraser Tolkien, on peut faire des choses intéressantes.