Richard Mayhew avait tout pour lui dans la vie : une femme belle, intelligente, ambitieuse et socialement haut placée, un emploi lucratif et intéressant, un bel appartement, bref une vie sympathique compte tenu d'où il venait : une petite bourgade paisible d'Ecosse. Sa vie à Londres avait pris la tournure qu'il lui espérait depuis longtemps. Mais que faire lorsque, en route pour un repas avec le patron de votre petite amie dans un des restaurants les plus en vogue de la ville, et un des plus riche aussi, vous apercevez du coin de l'oeil une jeune femme semblant sortir tout droit par une porte, alors qu'il n'y avait pas de porte à cet endroit. Qui plus est, la jeune femme semblait mal en point et haletante.
Et bien Richard fit la seule chose qu'il lui semblait juste malgré les brimades de sa fiancée et ses menaces de tout cesser entre eux si jamais il ne décidait pas de faire demi-tour : il prit la jeune femme ensanglantée dans ses bras, et la conduisit chez lui afin qu'elle se repose, et peut-être appeler une ambulance. Mais la jeune femme, Porte, refusa d'allé voir un médecin quelconque, et disparut le lendemain.
C'est alors que la vie de Richard commença à basculer. Ces collègues ne le reconnaissaient plus, son bureau étant même comme ne lui ayant jamais appartenu, sa fiancée ne se rappelait plus de lui non plus. Même les gens dans la rue, jusqu'aux taxis, semblaient ne plus le voir du tout, le frôlant, mais ne faisant plus attention à lui. Il était devenu comme transparent. Pour ne pas perdre la tête, il fit alors ce qui, une fois de plus, lui sembla juste : il décida d'essayer de retrouver la jeune femme par qui, il le pensait, tout était arrivé.
Il découvrit alors un monde insoupçonné jusqu'ici, une sorte de photographie en négatif du Londres qu'il connaissait, un Londres d'En-Bas où les règles et les gens étaient complètement différents...
Neverwhere est un roman assez particulier. D'une approche ardue au premier abord, et d'une écriture qui peut paraître bizarre parfois, il vous séduira par les idées originales qui y sont développées et vous plongerez rapidement dans son univers qui est un savoureux mélange de baroque, de médiéval et de fantastique. Même si des fois vous avez envie de coller deux claques au héros de l'histoire, retenez-vous car vous verrez qu'il cache des ressources cachées, et bien cachées.
Bref, malgré une lecture qui peut paraître assez lente de par le style d'écriture, on se surprend à dévorer les pages de ce roman qui est d'une bonne facture et d'une bonne qualité tout de même. Sympathique quand on pense que sa vie est terne...