Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Chroniques de Blackstone : Le Briquet - Saul, John

La petite ville de Blackstone est comme toute ces villes tranquilles dans lesquelles la vie est calme et sereine, où le quotidien fait place au quotidien, où la surprise n'est pas de mise dans la vie des habitants. Cependant, depuis quelque temps, des choses étranges s'y passe. Non pas des évènements qui échappent à l'entendement. Des faits qui pourraient être consintdérés comme anodins dans une grande ville, où la violence et le bizarre sont monnaie courante, mais à Blackstone, ces faits laissent perplexes bon nombre d'habitants.

Rebecca est à la fois heureuse et inquiète. Heureuse car demain, sa cousine Andrea est de retour chez elle, après quelques années d'absence. Inquiète car sa cousine revient vivre chez sa mère. Andrea l'a quittée encore jeune, car elle ne pouvait plus supporter la vie que celle-ci l'obligeait à vivre. Cette mère qui ne vivait et ne pensait que pour une seule chose : faire en sorte que son âme atteigne le paradis sans encombres. Et ces préceptes draconiques, Andrea ne pouvait plus les supporter ; elle voulait vivre une vie de jeune femme comme les autres. Alors, elle est partie vivre sa vie, mais aujourd'hui, elle revient.

Rebecca a pris plus ou moins la place d'Andrea chez sa mère, sa tante, depuis que ses parents sont morts dans un tragique accident. Ainsi, elle subit l'éducation de sa tante depuis quelques années, et est étouffée par elle. Tout le monde la prend pour une jeune femme gentille, mais un peu dérangée depuis la tragédie qui frappa sa famille. Sauf Oliver Metcalf, qui lui la trouve attirante et intéressante, mais certainement pas simple.

Mais Rebecca va faire en sorte que le retour d'Andrea se passe le mieux du monde, et pour lui faire sentir qu'elle est la bienvenue dans sa maison, elle va lui acheter un petit cadeau. Un briquet en forme de dragon, un briquet qu'elle aurait peut-être dû laisser sur l'étal où elle l'a vu la première fois...

Blackstone : Le Briquet est le troisième volet d'une série qui se veut être un roman feuilleton. Le style ressemble plus à une grande nouvelle qu'à un réel roman, mais l'histoire est intéressante. On pourra noter une atmosphère comme celle qu'est capable de décrire Stephen King, d'ailleurs le fond de l'histoire n'est pas sans rappeler Bazaar.

Cependant, on peut y trouver une certaine originalité. En fait, il s'agit plus d'une sorte de compilation de certaines idées entrevues dans divers romans. Mais ce n'est pas pour déplaire.

Il ne faut pas y chercher un grand roman, chose qu'il n'a pas la prétention d'être, mais une nouvelle distrayante, qui donne envie de lire la suite...