Les Chroniques de l'Imaginaire

L'échiquier du mal - Simmons, Dan

Un groupe de vieillards qui se lance dans une partie d'échecs, quoi de plus normal ? Rien, à priori, sauf que lorsqu'ils se lancent dans une partie pour s'éliminer les uns les autres, une partie dont vous êtes les pions, et qui s'étend sur le globe entier, l'ensemble tourne vite au carnage. Car ces vieillards rescapés de la seconde Guerre Mondiale ne sont pas les paisibles pépés et mémés qui racontent leurs soucis au boucher en commandant leur steak haché.

Ils possèdent le Talent, la capacité de pénétrer les esprits et de les manipuler pour en faire ce qu'ils désirent, et notamment des armes meurtrières contre leurs adversaires. Et le gagnant pourra exercer son pouvoir comme bon lui semble, il deviendra omnipotent, sauf si quelqu'un l'en empêche.

Pauvre Saul, juif polonais rescapé des camps de concentration, il devra replonger dans l'enfer de son enfance pour découvrir qui est le roi de son jeu, qui l'utilise comme fou dans cette partie dantesque aux conséquences apocalyptiques.et tenter de déjouer les passes du joueur machiavélique.

L'échiquier du mal est une fresque fantastique d'une sublime atrocité. Marquant du sceau de la méchanceté pure des personnages apparemment aussi inoffensifs que des vieillards, Dan Simmons nous montre un complot qui balaie loi derrière les théories du complot militaro-gouvernemental américain, et qui n'est pas sans une certaine finesse dans la cruauté.

Pour exemple, on citera le flash-back du héros où, jeune juif déporté, il se retrouve en Allemagne sur un échiquier à dimension humaine, à se battre pour prendre le " pion " de l'adversaire, c'est à dire à tuer le déporté d'en face, sous le regard attentif de deux officiers SS qui dirigent le " jeu ".

En bref, c'est un monument, sombre et déroutant à souhait, qui est sublime tant par l'intrigue que par l'idée du Talent. Après ça, vous ne regarderez plus les vieux de la même manière...