Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Flatland - Abbott, Edwin A.

Mots clés : chronique avis livre sf

Imaginez un monde simple, un monde en deux dimensions, où les habitants sont de joyeuses figures géométriques se déplaçant dans un espace binaire. Imaginez maintenant que l'un d'eux, un carré des classes moyennes sans prétention, soit visité un jour par une créature d'un autre espace, un espace à trois dimensions. Imaginez enfin le voyage fantastique de ce carré dans les trois mondes connus : pointland, le monde à une dimension ; flatland, le monde à deux dimensions, et spaceland, le monde à trois dimensions. Vous n'y arrivez pas ? On prend un crayon du papier et on recommence.

Abbott est un précurseur, un génie dans le genre. Son génie, c'est d'avoir compris, près d'un siècle avant que des auteurs se penchent sur des dimensions parallèles et des replis spatio-temporels, que l'on pouvait faire un voyage fantastique à travers les dimensions, et même les dimensions les plus terre à terre.

Flatland est une sublime torture intellectuelle, un jeu géométrique où l'on se prend, où l'on se perd, et qui ouvre, bien mieux que les herbes folles du Mambala ou tout autre excitant artificiel, les portes de la perception.

C'est un ouvrage à lire et à relire, pour tous ceux qui veulent chercher de nouvelles dimensions de l'expérience. M'est avis qu'on devrait l'enseigner aux enfants. Un chef d'oeuvre.

Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Année de publication : 1999
Nombre de pages : 156
ISBN 13 : 2-264-02250-7
ISBN 10 / ASIN : 2264022507
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.