Les Chroniques de l'Imaginaire

La vie est une marie-salope - Dounovetz, Serguei

Niki est journaliste, ou plutôt chroniqueur. Dans la rubrique des faits divers. Ceux des animaux écrasés. Mais cela ne l'empêche pas, entre deux cuites, de fantasmer sur les filles de Penthouse, et sur ces talents de reporter. Il a un même un code de déontologie, il boit les perroquets et ne fait pas les chats. Gérard quand à lui est un loser fini, il écume les bars, et rêve qu'il est un lézard, qu'il peut changer de peau. Coup de bol pour lui, Conrad, le roi-lion du milieu est son sosie, et comme il sent le vent tourner, il aimerait bien lui aussi troquer sa fourrure, pour quelques temps.

Voilà posé le décor d'un polar pas forcément pour les trente millions d'amis. Et une fois passé l'aguichante verve "toute en délire" au niveau d'un San Antonio un peu pincé, on se retrouve vite plongé dans une intrigue à la commissaire Moulin. Un peu plus glauque, c'est vrai, mais au moins, même quand les acteurs jouent bien, ils n'ont pas tous une seule personnalité: celle de l'auteur.

Concrètement, ce livre s'adresse à un public spécialisé, dont je ne fais pas partie. Hormis le style réservé au fanatique et l'effort comiquo-lourd pour les noms des PNJ, genre Mr Jecaille, responsable de la morgue, ce "fleuve noir" ne me laissera aucun souvenirs. Avis aux amateurs donc; les autres essayez les frites c'est aussi gras et ça a plus de saveurs.