Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le tableau du maître Flamand - Pérez-Reverte, Arturo

Mots clés : chronique avis livre polar jeu peinture

Tout d'abord, l'histoire en quelques mots : Qui aurait pu pensé qu'une partie d'échec peinte il y a cinq siècle aurait de telles répercussions aujourd'hui, dans notre bon vieux vingtième siècle. En tout cas, certainement pas Julia, qui est chargé de la restauration de cette toile. Pourtant, lorsqu'elle découvre une mystérieuse inscription sous la peinture, elle aurait pu se douter qu'une sombre aventure allait commencer. " Qui a pris le cavalier ? " ou encore, " Qui a tué le chevalier ? "

C'est ainsi que peut se traduire l'énigme du tableau, rien de particulièrement exaltant en somme. Et pourtant, à partir de cet instant, une série de meurtres semble vouloir terminer la partie laissée en suspend sur la toile. Entre meurtres, peinture et logique mathématique, Arturo Perez-Reverte nous plonge dans une intrigue originale et passionnante, dans laquelle le lecteur partira à la recherche d'un mystérieux assassin, tel Sherlock Holmes.

En France, cette œuvre a été couronnée en 1993 par le Grand Prix de Littérature Policière. Outre cette excellente intrigue policière, Arturo Perez-Reverte est également l'auteur du Club Dumas, dont a été tiré le film La Neuvième Porte, l'an dernier. Et comme c'est également le cas pour ce dernier ouvrage, Le Tableau du Maître Flamand contient toutes les informations pour permettre au lecteur de suivre le déroulement de la partie qui s'y joue, ainsi que des représentations du plateau de jeu permettant ainsi de réutiliser facilement cette histoire dans une partie de Cthulu, Néphilim ou Delta Green.

En résumé, Le Tableau du Maître Flamand est un excellent ouvrage, qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout de ses 347 pages.

Editeur : Le Livre de Poche
Année de publication : 1994
Nombre de pages : 347
ISBN 13 : 2253076252
ISBN 10 / ASIN : 2253076252
Prix : 36
Devise : FF
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.