Les Chroniques de l'Imaginaire

Royaume magique à vendre ! (Le royaume magique de Landover - 1) - Brooks, Terry

Ben Holiday, avocat richissime, sombre dans la dépression depuis la mort de sa femme. Dégoûté du système judiciaire dans lequel il navigue, il tend à la boisson et se demande quel sens donner à sa vie. Jusqu'au jour où, feuilletant un catalogue de luxe, il tombe sur un article des plus étrange, proposant un royaume magique pour la modique somme d'un million de dollars.

Landover, la terre promise du désespéré! Pourquoi ne pas l'acheter, après tout? Après mûre réflexion, holiday décide de se rendre propriétaire de ce monde fantasmagorique.

Mais à son arrivée dans le royaume magique de Landover, ce dernier va réaliser qu'il ne suffit pas de s'asseoir sur le trône pour régner. Car le royaume de Landover, s'il est effectivement magique, n'est certainement pas enchanté. Et il faudra toute l'énergie et le bon sens de l'avocat talentueux qu'est Ben Holiday pour déjouer les embûches de ce royaume inconnu et rallier ses sujets à sa souveraineté.

S'il part d'une idée relativement originale, ce roman reste très classique dans son déroulement. Outre la clique de trolls, dragons, mages etc. présents dans tout roman de fantasy ou presque, le scénario est celui de la quête initiatique du héros, ni plus, ni moins. Néanmoins, le style est assez limpide, ce qui fait de ce roman un ouvrage assez facile et rapide à lire, idéal pour les transports en commun. Un ouvrage de fantasy sans prétention, et c'est tant mieux.

Ce dernier m'a quand même inspiré une remarque, pour laquelle je lance un appel : pourquoi les dragons dans les romans de fantasy sont-ils presque toujours les derniers de leur race ? Est-ce que la machine à dragons est cassée ?