Terre, 24ème siècle. Gilbert Gosseyn, décidé par la mort de sa femme, se prépare à participer aux Jeux de la Machine qui permettent aux gagnants d'émigrer vers la grande Vénus, planète des grands de ce monde. Mais quelle n'est pas sa surprise quand il découvre à l'inscription un : que sa femme n'est pas morte ; deux : qu'elle n'a jamais été sa femme ; et trois : qu'il n'est pas celui qu'il pensait être.
Et sa surprise va être d'autant plus grande que nombre de personnes semblent s'intéresser à lui d'un peu trop près, et qu'il va se trouver englué dans un complot qui dépasse de loin la Terre, et dans lequel il ne semble être qu'un pion servant une destinée supérieure.
A moins qu'il ne trouve qui est réellement Gilbert Gosseyn, et pourquoi il possède la faculté étrange de se relever d'entre les morts...
Quitte à m'attirer des détracteurs, j'oserais dire que ce classique de la Science-Fiction n'a rien du phénomène qu'il semble être. Outre une action relativement molle, on peut lire nombre de scènes du genre "Gilbert semblait surpris, mais en fait non, car il avait l'entraînement non-A qui lui permettait de contrôler chaque muscle de son corps" proprement agaçantes, et qui n'apportent rien au scénario, si ce n'est un effet "il gagne toujours à la fin" qui, s'il peut passer pour comique dans certaines séries télévisées des années 80, devient vite lourdaud dans une oeuvre de ce genre.
Enfin, je noterais de grosses ellipses dans les passages qui a priori auraient pu être les plus intéressants du roman (i.e. les scènes où il se passe réellement quelque chose), à croire que l'auteur a tenté plus un essai qu'un roman de SF.
Au final, je ne saurais conseiller ce livre, qui ne me semble pas être à la mesure du rang auquel il a été propulsé. Mais qui suis-je pour réfuter l'engouement de centaines de milliers de personnes à travers le monde?