Le jeune Guerrand DiThon rêve de devenir magicien. Mais ce nest pas le même rêve qu'a pour lui son frère Cormac. Lui veut que Guerrand devienne chevalier, et pas question de parler de magie dans son château. Et comme il est le frère aîné de la famille, cest à lui qu'incombe la lourde responsabilité de diriger toutes ces affaires, et l'avenir de ses frères et soeurs.
Accablé de dettes, il a dû vendre une partie de ses terres, mais il compte bien les récupérer en arrangeant un mariage entre son frère Quinn, et la fille de la famille Berwick, Ingrid. Cette famille détient une parcelle de terre que Cormac veut par-dessus tout récupérer : PierreFalaise. Mais ses plans tombent à l'eau quand on apprend que Quinn s'est fait tuer sur le chemin du retour vers le château.
Alors il décide de changer ses plans et de marier Guerrand à la place de Quinn. Mais lui ne veut pas plus de ce mariage que devenir chevalier. C'est alors qu'il rencontre un certain Belize qui va le convaincre de partir pour Wayreth, la tour des mages, pour chercher un maître et plus tard passer l'Epreuve qui fera de lui un mage.
Après certaines hésitations, Guerrand va partir en laissant son ancienne vie et sa soeur Kirah derrière lui. Mais il ne se doute pas des affaires qui se trament dans son dos et qui risqueraient bien de causer sa perte.
Premier volume de la Séquence des défenseurs de la magie, La nuit des trois lunes nous livre ici certains secrets sur la magie de Krynn. Intéressante par cela, l'histoire est assez sympathique. Ca n'en reste pas moins un LanceDragon, c'est-à-dire de la fantasy facile, bien qu'on puisse prendre un grand plaisir à la lire.
Par contre, la fin du roman n'est pas très crédible, mais je vous laisse seul juge quant à ce jugement.