La bataille de Bastion terminée, Guerrand DiThon rentra chez lui avec un sentiment bizarre. En effet, le corps de son ancien ami devenu son plus virulent ennemi n'a jamais été retrouvé dans les décombres. Conscient de ce qu'il a failli perdre, il laisse Dagamier, membre des Robes Noires, prendre sa charge de défenseur de Bastion. Mais tout est à reconstruire.
A Thonvil, Cormac est mort. Personne ne le pleure vraiment car il n'était apprécié par personne. Mais Bram s'apprête à prendre sa succession, ce qui était déjà le cas dans les faits depuis quelques années. Et chacun savait que si Thonvil s'était relevée de ses cendres, c'était bien grâce à Bram qui se démenait depuis des années. Mais Guerrand va devoir annoncer à ce dernier que ce qu'il croyait être vrai sur ses origines ne l'est pas vraiment. En effet, sans le savoir, Bram n'est pas complètement humain, mais à moitié tuatha dundarael, un esprit de la forêt, une sorte de lutin. Et il va alors partir en quête de ses origines dans le monde magique des tuatha.
Mais pendant ce temps, le vieil ennemi de Guerrand, Lyim, continue à échafauder des plans pour lui nuire, et cette fois, ses ambitions sont énormes. Il a en effet décidé d'annihiler la magie de Krynn !
Dernier volume de la Séquence des défenseurs de la magie, La septième sentinelle change un peu d'ambiance. Le début surprendra un peu, mais la fin reste dans le même esprit que les volumes précédents. L'esprit change en ce sens que la magie n'est pas omniprésente, mais nous dévoile encore des traits de la personnalité tordue de Lyim, le grand méchant de l'histoire.
Une conclusion pour le moins surprenante pour cette trilogie intéressante, mais qui aurait pu plus fouiller le passé de la magie sur Krynn au lieu de ne dévoiler que des parcelles très pauvres.