Il y a de cela bientôt quinze ans, Robert Baratheon est devenu le nouveau roi du royaume des Sept Couronnes, après avoir tué la famille de Aerys II Targaryen, avec l'aide de ses amis et compagnons d'alors, dont Eddard Stark, duc des royaumes du Nord et seigneur de Winterfell. Ne souffrant plus la présence d'un roi injuste et cruel, ils avaient décidé de remédier à cet état de fait. Mais les temps ont changé et les hommes aussi.
Aujourdhui, Eddard Stark vit paisiblement dans son château dans les contrées du Nord. Mais alors que sa femme Catelyn vient juste de recevoir une lettre codée de sa soeur Lysa lui affirmant ses soupçons sur la nature douteuse de la mort de son mari, Main du roi, lord Stark apprend que le roi en personne se déplace pour son duché. Les soupçons de Lysa portent sur la famille Lannister, influente et opportuniste, dont la fille est à présent reine du royaume des Sept Couronnes. Et ce n'est pas cette famille que lord Stark a pour préférence.
Mais en l'honneur de son roi et de son ancien ami, il va devoir faire les efforts nécessaires pour recevoir ces hôtes de marque en son château. Et alors que Robert demande à Eddard de devenir sa nouvelle Main, Bran, un des enfants de Eddard âgé seulement de sept ans, fait une chute du haut d'une tour et se retrouve dans le coma.
Eddard Stark n'a plus d'autre choix que de partir pour la capitale, Port-Réal, afin d'essayer de résoudre toutes les énigmes se trouvant cachées derrière l'accident de son fils et la mort du chevalier le plus important du royaume. Mais pour un homme refusant tout compromis quant à ses principes, et qui ne supporte pas la vie facile des nobliaux, se mêler à tout le gratin de la noblesse n'est pas la chose la plus aisée.
Pourquoi acheter des suppléments de jeux de rôle lorsque dans un roman on vous offre clés en main le monde et la campagne ?
Une intrigue bien ficelée qui laisse des surprises et vous emmène sans cesse dans des directions opposées. Une description de l'époque médiévale peut-être moins édulcorée que certaines. Bref, un bon roman.
Et se dire que l'histoire est en beaucoup de volumes ne rebute en rien, au contraire, on attend la suite avec impatience. On reproche souvent au médiéval fantastique d'être toujours le même genre d'histoire, de quête. Avec Le trône de fer cette vérité est démentie car ici priment la réflexion et l'enquête sur l'action.
On comprend pourquoi les différents volumes de cette série remportèrent souvent des prix.