Deuxième Opus du Second cycle de Fondation, Fondation et Chaos reprend la vie d'Hari Seldon bien des années après Fondation en péril. Hari est alors devenu un vieillard chenu, qui ne vit plus que pour voir la naissance de sa Fondation avant de s'éteindre. Mais ses plans vont se trouver bouleversés par la réapparition de son vieil ami, R. Daneel Olivaw, robot humanoïde qui l'a jadis aidé à mettre au point la Psychohistoire.
Car le Robot Daneel a encore des plans pour Seldon. Des plans liés à la mystérieuse apparition sur Trantor, la planète-capitale de l'Empire, d'humains aux pouvoirs mentalistes capables de contrôler l'esprit de leurs contemporains, qui pourraient mettre à mal l'avenir de la Fondation. D'autant plus qu'un autre robot est entré en scène, R. Lodovic Trema, ancien compagnon de Daneel, qui se prétend libéré des Trois lois de la robotique, et qui pourrait bien faire basculer l'Histoire.
Voici un second volume encore plus complexe de cette trilogie, mené avec brio par Greg Bear, qui fait le lien entre les deux cycles mythiques d'Asimov, Fondation et Les Robots, et laisse présager un troisième volume magnifique.