Les Chroniques de l'Imaginaire

Fondation en péril (Second cycle de Fondation - 1) - Benford, Gregory

Fondation en péril est le premier opus d'une nouvelle trilogie basée sur l'univers créé par Isaac Asimov dans le cycle de Fondation. Celui-ci narrait l'histoire de la chute de l'Empire galactique, et les efforts d'une Fondation secrète pour éviter une période de chaos de vingt millénaires grâce à une science inventée par le mathématicien, Hari Seldon, la Psychohistoire, qui permet de prédire les évolutions sociales à échelle galactique, et de prévenir les changements jugés « dangereux ».

Loin de reprendre l'épopée millénaire d'Asimov, ce nouveau cycle tricéphale conduit par Gregory Benford, Greg Bear et David Brin explore les fondements de la Fondation, à travers la vie de son inventeur, Hari Seldon.

Dans ce premier volume, le fameux Hari Seldon en est encore aux balbutiements de ses découvertes. Et tandis qu'il tente désespérément de se concentrer sur ses recherches pour mettre au point la Psychohistoire, l'Empire commence à s'étioler. Mais, plus grave encore, il est du jour au lendemain pressenti pour devenir Premier Ministre de l'Empire par l'Emprereur du moment. Et il va avoir fort à faire pour déjouer complots et intrigues politiques qui visent à le mettre à bas. Car de son sort dépend la mise au point de la Psychohistoire, et par là même la sauvegarde de l'humanité.

Gregory Benford entame avec ce premier volume une trilogie on ne peut plus prometteuse, qui éclaircit les zones d'ombres laissées à dessein par Isaac Asimov dans le Premier cycle de Fondation. De quoi réjouir les adorateurs d'Asimov, car comme de coutume, un éclaircissement commence par un imbroglio d'intrigues.