Les Chroniques de l'Imaginaire

Jaunty Jalopies

Jaunty Jalopies (JJ) vous propose d'incarner un concurrent d'une course de voitures se déroulant dans les années 20. Vous allez devoir choisir votre moralité : Héros, Neutre ou Méchant. Chaque type de personnage a ses particularités. Vous allez ensuite devoir choisir parmi les six personnages proposés qui ont chacun des capacités spéciales. Une fois ceci fait... la course peut commencer.

Il n'y a pas de plateau de jeu de défini, celui-ci se construisant avec les cartes qui sont joués par les différents protagonistes. Chaque joueur dispose d'une main de cartes qu'il va pouvoir jouer pendant son tour. Le but est de construire la route et d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Mais, bien entendu, chacun possède aussi des cartes qui vont lui permettre de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Donc, il faut savoir doser les cartes à jouer et celles à défausser aux moments opportuns, car certaines cartes sont gourmandes et demandent au joueur de défausser des cartes pour être jouées. Vous l'aurez compris, c'est un jeu de cartes simple mais qui demande tout de même une certaine stratégie... mais sans prise de tête.

JJ se rapproche beaucoup du fameux 1000 bornes dans son principe. Un jeu d'enfant me direz-vous ? Peut-être mais qui nous a fait passer de bons moments quand nous étions plus jeunes. Et JJ en diffère par nombre de points. Le premier et non le moindre étant qu'on se doit d'incarner un personnage. Ceci influe énormément sur le jeu car outre les capacités du personnage, jouer un Héros ou un Méchant ne se fait pas de la même manière.

De plus, jaime bien le look rétro des cartes. Attention par contre, les parties peuvent devenir assez longues, mais il n'y a pas de plateau de jeu, donc pas de réel encombrement du jeu. Après une partie, j'attire l'attention sur le fait que deux choses peuvent aider à jouer. La première serait d'avoir un deuxième paquet de cartes, car même si on peut très bien jouer avec ce qui est fourni, le jeu serait plus rapide avec deux fois plus de cartes. La seconde est qu'il faut légèrement modifier un point de règle. En effet, il n'y aucune phase de défausse de carte. Or, certains joueurs peuvent de ce fait se retrouver complètement bloqués. Mais c'est à chacun de voir

Pour terminer, je dirais que l'idée du jeu est bonne et qu'il mérite d'attirer votre humble attention.