Axel doit échapper à la fureur de Jerry déclenchée par l'enlèvement d'Eléa, sa protégée qu'il forme depuis sa plus tendre jeunesse. Mais les habitants de la Forêt Interdite ne comptent pas laisser Jerry faire du mal à celui qui a tout donné pour les aider dans leur tâche : libérer Leïlan du joug de Korta-le-Fourbe, le duc d'Alekant. Même si leur coeur saigne aussi de savoir Eléa en grand danger dans les mains de cet être sadique, ils ne peuvent oublier l'amitié qui les lie à ce noble coeur qui a plongé tête baissée dans une bataille qui n'était pas la sienne.
Eléa, quant à elle, souffre le martyre dans les geôles où elle est retenue prisonnière. Sa faiblesse et les tortures que lui font subir ses tortionnaires n'arrivent cependant pas à complètement briser ses barrières et elle compte bien sur ses amis pour venir la délivrer. Elle souhaite cependant que ses soeurs ne soient pas inquiétées. Elle vient tout juste de les retrouver, Eline et Eloïse, les autres princesses de Leïlan. Mais rien ne peut être aussi simple et les traîtres sont maintenant légion dans les murs du château de Leïlan.
A des lieux de là, le roi de Pandème n'est pas inactif non plus. Il prépare une alliance entre son pays et celui d'Akal pour faire front face aux invasions des Pays Insolites.
Cela faisait presque un an que j'attendais cette suite et fin. Et je n'ai pas été déçu. Je n'ai pu me décrocher de cette aventure et j'ai terminé le livre en une journée. Comme toujours, l'auteur sait nous emporter dans des tourbillons d'action, mais apporte une note personnelle et sensible aux situations. On sent la souffrance et la joie des coeurs et on souffre en même temps que les héros lorsque leurs coeurs bondissent. Une maîtrise parfaire des sentiments humains et de leurs descriptions, peut-être due à la grande sensibilité de l'auteur ? Je n'en dirai pas plus parce que cela ne servirait à rien. Leïlan est une oeuvre qu'il faut lire. Il n'y a pas d'autre mot, à part peut-être : sublime.