Hiémain s'est échappé du navire sur lequel son père le maintenait séquestré. Mais Vivaccia lui manque quand même. Il sait pourtant qu'il doit retourner dans son monastère pour achever sa formation de prêtre, le seul domaine dans lequel il se sent bien et dans lequel il excelle. Mais les choses ne peuvent bien entendu pas se passer aussi simplement, et c'est humilié qu'il va devoir rejoindre le navire.
De son côté, le capitaine Kennit n'oublie pas son rêve de posséder une vivenef et d'en être un jour le capitaine. Mais il va bientôt rencontrer les aléas de la vie d'un pirate. Sa vie ne va alors plus avoir du tout la même saveur qu'auparavant.
A Terrilville, la vie continue pour les Vestrit malgré les dettes accumulées, et bientôt celles-ci devront être remboursées par les anciens serments qui lient les familles de Marchands de Terrilville à celles des marchands du Désert des Pluies.
Robin Hobb signe ici une suite magistrale à cette saga. Les personnalités évoluent à grande vitesse face à ce que leur présente la vie. Bien sûr, elle a toujours la même manière de donner envie de secouer les héros pour qu'ils réagissent de telle ou telle manière, mais finalement, ils vivent très bien leur vie tout seuls.
Attention, la suite risque d'être monumentale.