Agone de Rochronde revient dans le château qui l'a vu grandir pour assister aux obsèques de son père. Ils n'étaient plus dans les meilleurs termes, Agone ayant choisi d'intégrer le collège de Préceptorale, prônant l'éducation des gens du peuple, plutôt que prendre la succession de son père, le Baron. Mais le Baron avait réservé une surprise de taille à son fils : il devrait passer six jours dans le collège du Souffre-Jour et ensuite, s'il le désirait toujours, il pourrait réintégrer Préceptorale.
Agone part donc pour le Souffre-Jour, sous la supervision d'un mage qui doit s'assurer qu'il atteindra bien le collège. Mais lorsque Agone parvient finalement au Souffre-Jour, celui-ci n'est en rien tel qu'il aurait pu l'imaginer. Et de nombreuses surprises, certaines agréables d'autres beaucoup moins, vont l'attendre dans ces murs.
C'est ici que se scelle le destin d'Agone, destiné à changer le monde et à vivre des aventures singulières.
Les Chroniques des Crépusculaires, parue en premier lieu aux éditions Mnémos en trois volumes, est une oeuvre fantastique. Et ce nest pas pour rien qu'elle fut rapidement transposée en un jeu de rôle, Agone, qui connaît un certain succès. On y côtoie un héros pas comme les autres, attachant, mais pourtant détestable, sensible et d'une grande froideur. Un mélange de contraires qui font de ce personnage un être hors du commun.
Il n'y a pas grand-chose à ajouter à part essayer de vous convaincre que de lire ces quelques pages est un réel moment de bonheur.