Les Chroniques de l'Imaginaire

Underworld (Underworld - 1)

La guerre entre les vampires et les lycans durent depuis des siècles. Dans l'ombre, ces deux groupes d'êtres surnaturels se livrent bataille, sans que les humains n'aient connaissance de leur réelle existence. Selene est un tueuse de lycans. Elle les traque et les extermine pour venger le massacre de sa famille, des siècles auparavant. Lorsqu'elle repère cette nuit-là un petit groupe de lycans qui semble suivre un humain, elle décide de s'en mêler. Mais elle est surprise quand les lycans ouvrent le feu en plein métro, sans prendre aucune précaution. Après un combat acharné, elle retourne dans la demeure des vampires de la région, bien décidée à comprendre ce que les lycans pouvaient bien vouloir à l'humain qu'elle a sauvé.

Lorsqu'elle va se rendre à l'appartement de cet humain, qui se nomme Michael Corvin, elle va tomber nez à nez avec Lucian, un très puissant lycan sensé être mort il y a très longtemps, tué par Kraven, celui qui gère les vampires pendant le sommeil de Viktor, un des trois anciens. En réchappant de peu, et venant une nouvelle fois de sauver Michael, Selen va retourner dans son repère, bien décidée à obtenir des réponses de la part de Kraven qu'elle soupçonne d'une supercherie. Déjà que les rapports entre eux étaient tendus, ils ne risquent pas de s'améliorer avec les questions que Selene a à poser. Devant le refus de Kraven de répondre Selene ne voit plus qu'une seule solution : ramener Viktor. Seulement, ramener un ancien ne doit normalement être fait que par un ancien. Selene joue très gros, tout ça pour trouver des réponses quant à un humain.

Mais Michael est-il aussi humain qu'il y parait ?

À sa sortie, Underworld a fait penser à tous les rôlistes au jeu de rôle Vampire : la Mascarade, à cet univers sombre et régit par une hiérarchie très stricte chez les vampires. On croyait d'ailleurs très bien voir les Brujah (Selene) et les Toreador (Kraven) sans qu'ils soient jamais énoncés. Les costumes faisaient penser grandement à Matrix, de même que la manière dont les scènes d'action étaient parfois filmées, au ralenti. Le tout a donner un rendu visuel très beau, très gothique, sans jamais être toutefois ridicule.

Les vampires sont bien incarnés, et le choix de Kate Beckinsale pour incarner Selene était un atout indéniable pour attirer des hordes de mâles en rut dans les salles de cinéma. Les lycans, quant à eux, ont été soignés. Les transformations ne sont pas ridicules et on sent bien leur puissance transparaitre dans les images. Ainsi que leur bestialité. Le personnage de Viktor, incarné par Bill Nighy, reflète bien la hiérarchie suprême et sans discussion qui règne chez les vampires, à l'opposé des lycans qui sont plus une sorte de meute où chacun peut avoir le droit de parole, même si Lucian (Michael Sheen) mène tout ce monde de la meilleure des manières.

Malgré certains raccourcis ou poncifs utilisés, le résultat final est de très bonne qualité. On garde de bonnes images en mémoire et on a envie de revoir le film plus tard.