Wayne Dolan, écrivain de science-fiction ayant connu son heure de gloire, traverse une phase de déprime existentielle. Depuis son divorce, il est vidé, ne vit pratiquemment plus, n'a plus d'argent.
Quand son directeur d'ouvrage lui demande d'écrire un livre de vulgarisation sur l'Institut Deriwelle, au sein duquel des prix Nobels et des chercheurs tentent de prouver (ou d'infirmer) l'existence de Dieu, il n'a pas vraiment le choix.
Mais c'est un groupe de scientifiques bien particulier qui l'attendent, et l'ambiance ésotérique qui entoure le centre trouve un terrain propice en sa personne pour se développer. Car voilà qu'au détour d'un rêve un vieux chamane indien lui propose de lui révéler les secrets de la vie contre un virement de cinq mille dollars.
C'est peut-être bien dans ce cadre qu'il réussira à trouver l'envie de vivre, ou autre chose.
Dans une harmonie entre roman, fantastique et onirique, Jamil Nasir nous emmène au plus profond de ce que nous sommes, à la quête de nous, de nos rêves.
C'est la magie de l'écriture qui nous entraîne, on ne sait comment, au plus près de ce personnage qui n'a rien pour attirer la sympathie, et une fois plongés dans ce monde, l'envie de connaître la fin est plus forte que tout.
Excellent.