Asmodée est habitué à nous livrer des écrans de grande qualité pour leurs jeux. Et ce n'est pas avec celui pour la quatrième édition d'In Nomine Satanis/Magna Veritas qu'ils vont nous faire dire le contraire.
Nous avons l'écran en lui avec un magnifique dessin de Stéphane Poinsot représentant un ange doté dune hache (Michel ?) terrassant un démon combattant (Baal ?) devant le mont Saint Michel. Les couleurs sont flamboyantes et le dessin complètement dans l'ambiance du jeu. Même si j'ai tendance à préférer le dessin présent sur l'écran pour la troisième édition, on ne peut quand même pas renier la qualité de celui-ci. Ça, c'était pour le côté joueur. Pour ce qui est de maître, des tables (oui, d'accord, je vous apprends rien) aux noms nébuleux. Pour n'en citer que quelques-uns : Tapdeloin, Bourrepif, Yapabobo, La belle LN ou encore Tousktabesoinpourtaper. Les tableaux sont clairs et pas extrêmement nombreux, ce qui veut dire lisibles. Ce qu'on pourra dire pour résumer, c'est : c'est rouge !
En ce qui concerne le livret accompagnant l'écran, il est composé de trois parties. En dernier lieu, une feuille (Tousktabeuzoinpourjoué) qui permet au MJ d'avoir les résumés des PJ et des PNJ en une seule feuille. Juste avant ça, des PNJ démons, anges, morts-vivants pré-tirés. Ceci est une excellente idée, si jamais on n'a pas prévu les caractéristiques d'un PNJ mineur mais que les PJ lui cherchent des poux. Ils sont montrés grade 0, mais une table rapide permet de les faire évoluer vers le grade de votre choix assez rapidement. Enfin, on commence le livret avec un scénario : ce peuple fier et farouche. Je rappelle à ceux qui liront ceci et qui ne connaissent pas INS/MV que ce jeu est un jeu à prendre au quarante douzième degré. Pas la peine, donc, d'aller dynamiter les locaux d'Asmodée pendant la semaine qui arrive. Ce scénario, pour MV, se déroule pendant les journées de Corte, où tous les mouvements nationalistes corses se retrouvent pour discuter et se refiler leurs techniques de plastiquage... Que peuvent bien venir faire les Anges là-dedans ? C'est que ces mouvements ne sont peut-être pas aussi éloignés du Grand Jeu que ce qu'il peut sembler de prime abord. Puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas que des gentils au Paradis !
Pour conclure, je dirais que ce paravent est une réussite. Je déplore toujours que la mode ne soit plus à la fourniture d'une fiche de personnage, mais bon. On peut toujours la télécharger sur le site d'Asmodée, si on ne veut pas flinguer son bouquin en la photocopiant.