La grande anthologie de la fantasy est un recueil de nouvelles des plus grands noms du genre (de H.G. Wells, à M.Z. Bradley, en passant par Robert E. Howard et M. Moorcock, et tous ceux que je ne peux citer). Leurs (meilleures ?) nouvelles sont regroupées autour de cinq grands thèmes, pouvant être considérés comme les courants principaux du genre.
Chacune des parties est précédée d'une courte introduction sur le courant lui-même, ses caractéristiques, ses influences, ses auteurs principaux et son influence auprès des autres.
Chaque nouvelle est précédée d'une courte biographie de l'auteur, permettant de le situer par rapport aux autres auteurs et, de replacer l'histoire par rapport au reste de l'oeuvre.
Au total, pas loin d'une cinquantaine de nouvelles et une bonne vingtaine d'écrivains à découvrir ou à redécouvrir.
D'un abord facile, cet excellent ouvrage, tant du point de vue de la qualités des textes choisis que des remarques du coordinateur, permet d'avoir une vue d'ensemble de la fantasy depuis un siècle et demi.
Idéal pour se forger une culture de la fantasy (pour ceux qui veulent découvrir le genre), tous les styles ou presque y étant représentés, il ravira également tous les mordus qui désirent retrouver les racines de la fantasy, et des auteurs qui sont aujourd'hui "passés de mode".
Un très bon "pavé" (le livre est épais, ce n'est pas péjoratif), à découvrir de toute urgence.
Idéal comme idée de cadeau, à moins de se le faire offrir.