Les Chroniques de l'Imaginaire

La cité du gouffre (Cycle des inhibiteurs - 2) - Reynolds, Alastair

Tanner Mirabel n'est pas un homme comme les autres. Elevé dans le Bord du Monde, Sky's Edge, il est un combattant émérite et un tireur d'élite hors pair. Certains lui prêtent même la capacité de pouvoir toucher d'un seul tir une partie de cerveau spécifique qui pourrait réduire à néant seulement une seule aptitude de son ennemi. Mais ce ne sont peut-être que des légendes faites pour alimenter son aura.

Mais Tanner est en chasse. Chargé de protéger un homme influent de son monde, ainsi que sa femme, il est parti en quête de l'homme responsable du massacre qui causa la mort de la femme en question. Et il n'est pas homme à lâcher facilement sa proie. Le voici donc parti pour Chasm City, la Cité du Gouffre. Entre ses propres problèmes et ceux que la cité doit gérer, il va rapidement se retrouver au milieu d'une intrigue complexe et dangereuse.

Et ce ne sont pas les rêves récurrents et les souvenirs confus qui vont réussir à l'aider complètement dans son aventure.

Faisant suite à L'espace de la révélation, La cité du gouffre nous décrit une nouvelle dimension de l'univers d'Alastair Reynolds, avec toujours autant de brio. Les descriptions complètes succèdent aux scènes d'action rapides et l'aventure se déroule avec une fluidité appréciable.

L'univers n'est pas en reste. En effet, les détails de la cité, mais aussi de la planète d'origine de Tanner, en font un lieu riche et complètement exploitable (pour des scénarios de space opera, par exemple).

Un must de la science fiction. Sans nul doute, un futur best seller.