Les Chroniques de l'Imaginaire

X-Men (X-Men - 2)

Deuxième opus d'une série déjà mythique en BD, nos chers mutants débarquent en DVD. Le DVD collector (tous les DVD des block busters prennent le nom de collector, alors je ne suis pas sur que ça veuille dire grand chose) contient, en plus du film, une grosse quantité de bonus.

Le film est un vrai bijou, l'ambiance est celle des comics et les personnages sont assez proches de leurs modèles dessinés (on regrettera tout de même le petit rôle de Cyclope et le rôle de potiche de Tornade). Avec ce film, Bryan Singer (Usual Suspect, X-men), montre qu'il maîtrise le film d'action et la mise en place de scénarios, sinon complexes, au moins fouillés. Les acteurs sont à la hauteur de leur rôle et on trouvera même à Magneto un côté Dark Vador.

Pour ce qui est des bonus, on a le droit à l'explication des costumes, des décors, des cascades, un making of et le commentaire audio. C'est là qu'on s'aperçoit que X-men a bénéficié d'une obsession du détail et de l'esthétique à la limite de la monomanie. Franchement si je n'ai qu'un commentaire à faire, c'est qu'en une semaine, je l'ai regardé 6 fois.