Les Chroniques de l'Imaginaire

Noires Soeurs (Antiphonaire sacrilège en 24 chants) - Gentilhomme, Serena

Sœur Modeste des Humiliantes va nous servir de guide dans la visite de cet asile d'aliénés un peu particulier... Ici étaient internés des malades ayant eu maille à partir avec le Malin. Mais en raison de quelque décision d'un obscur scribouillard du Vatican, le couvant a été jugé hérétique et va donc fermer. Sœur Modeste nous fait donc visiter, pour la dernière fois, cet établissement labyrinthique en nous contant comment les anciens pensionnaires en sont arrivé à être internés ici.

Noires Sœurs est donc un recueil de nouvelles liées au Diables et à ses démons. Bien que la plupart des nouvelles tournent autour du classique pactes signés avec le Malin ou l'un de ses serviteur, on retrouve également d'étranges sectes diaboliques des cas de possession et de nombreuses autres fables où les serviteurs du Mal on le beau rôle.

Pas moins de 24 auteurs sont compilés dans ce recueil, chacun d'eux étant accompagné d'une petite biographie en fin d'ouvrage. Les nouvelles sont d'excellente qualité, même si une ou deux sont plus ardues à lire que les autres. Seul défaut du recueil : l'ambiance noire et angoissante qui en ressort. A une exception près, les nouvelles finissent plutôt mal, voir vraiment mal pour les héros et laisse le lecteur avec un sentiment de malaise pas toujours agréable. Malgré tout, réussir ce tour de force dans un recueil de nouvel est impressionnant et ce livre s'en tire à merveille. Le lecteur est totalement absorbé par chacune des nouvelles et le lien fait entre elles à l'aide de la narratrice Sœur Modeste qui intervient de temps en temps entre les différents chapitres donne vraiment la sensation au lecteur d'être l'un des visiteurs de cet asile de fous (il n'y a pas d'autre mot) et qu'il ne se sortira de cet enfer qu'à la toute fin du livre, et encore...