Trois trop longues années auront été nécessaires pour découvrir l'intégralité de l'oeuvre de Peter Jackson. Le 17 décembre 2003 est sortie le dernier opus de cette trilogie qui fera date dans l'histoire du cinéma (au même titre que Star Wars, par exemple, je pense). Trop impatient pour attendre, j'ai été le découvrir le jour de sa sortie.
Bien entendu, Peter Jackson ne déçoit personne avec ce dernier volet. Grandiose, merveilleux, impressionnant...autant de qualificatif qui peuvent désigner ce film. On notera (enfin !) des passages moins prononcés de Arwen. Toutefois, la matière qui restait encore à filmer était énorme. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une foultitude de scènes, qui s'enchaînent vite, trop vite parfois, et peut-être un peu brusquement. On ne peut plus se permettre de traîner un peu en longueur sur certains passages, tel que cela était le cas pour les précédents films (et qui permettait de poser l'ambiance), ce qui est parfois dommage, et casse un peu le rythme qu'on avait apprécié dans les autres volets.
Mais ceci ne gâche en rien la qualité de l'oeuvre. Les images sont, encore une fois, superbes, les effets spéciaux sont présents, mais on ne les voit presque pas et les scènes de bataille sont tout simplement impressionnantes. La bataille de Minas Tirith restera dans les mémoires de la même manière que celle du gouffre de Helm. Et on s'aperçoit qu'une charge de Rohirim invite à ne pas rester devant !
Par contre, certains personnages, comme Gimli ou Legolas, perdent un peu de leur importance, pour n'être relégués qu'au second plan. Quelques remarques de Gimli sont semées ça et là et font sourire, et Legolas reste l'espèce d'elfe ninja qu'il avait pu devenir dans Les deux tours. Aragorn et Frodon tiennent la vedette (normal me direz-vous !) et une importance de taille est donnée à Merry et Pippin. Bref, de petits changements.
Globalement, je serais de bien mauvaise foi si je disais que je n'ai pas aimé. Cependant, je n'ai pas réussi à me mettre dans le film aussi facilement que cela avait été le cas pour les deux premiers opus. Alors, fatigue de ma part ou bien réel changement dans le film et son rythme ? Certainement un peu des deux. Mais, de toutes manières, ici, la version longue apportera une foule de choses, probablement plus que pour les deux premiers (et ce n'est pas peu dire) et est attendue maintenant avec impatience.
Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : il faut le voir...et le revoir (je suis d'ailleurs en train de me demander quand j'y retourne :) )