Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Grille-neurones - Findley, Nigel

Mots clés : chronique avis livre sf

Derek Montgomery est un shadowrunner, un vrai professionnel. Il en connaît beaucoup sur son monde, et il est capable de résoudre toutes les petites histoires pour lesquelles il est embauché. Mais, il ne cherche pas les grosses affaires, il n'est pas fou, comme la Lone Star est à ses basques, il ne fait pas trop parler de lui ; on se fait si vite refroidir...

D'ailleurs, quand il est attaqué par Jocasta Yzerman, parce qu'elle le croit, comme les autorités, responsable de la mort de sa soeur, Lolita, une de ses ex-conquêtes, il est bien prêt d'y passer. Néanmoins, Dirk appréciait pas mal Lolita, et malgré les ennuis qui ont le profil d'un troll, il se prend au jeu, et va abandonner ses bonnes résolutions. Après tout, il doit aussi prouver qu'il est innocent alors qu'une vidéo le montre à proximité de l'appartement de la victime quelques instants après l'heure supposée de la mort.

Y aurait-il une relation entre cette « disparition » et l'apparition d'une nouvelle puce hallucinogène - le 2XS ou grille-neurones - et celle d'une nouvelle société de soin d'urgence sur le terrain ? Et où est donc passée sa soeur ? Tout cela ne sent pas très bon...

L'avis de Félix :

Dans l'univers de Shadowrun, Grille-neurones est un polar sympathique et dynamique, où les questions s'accumulent au rythme d'une intrigue corporatiste intéressante.

Dirk Montgomery, l'archétype du shadowrunner qui a roulé sa bosse et qui en connaît un rayon sur son quartier, devient un personnage d'autant plus attachant qu'il découvre que la vie lui réserve bien des surprises encore.

Un bon moyen de se plonger dans un univers passionnant. A lire.

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Shadowrun
Année de publication : 1995
Nombre de pages : 249
ISBN 13 : 2-265-0514-6
ISBN 10 / ASIN : 2265051446
Prix : 5,30
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.