Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les machines de morts (Les Bersekers - 1) - Saberhagen, Fred

Mots clés : chronique avis livre sf

Dans un futur peut-être plus proche qu'il n'y paraît, apparaissent les Bersekers, forteresses animées par une intelligence artificielle, voyageant à travers l'univers pour annihiler toute forme de vie. Un jour, ils rencontrent les mondes peuplés d'humains et commencent à les détruire.

Le massacre est grand ; malgré tout, la résistance se met en place, et l'instinct de survie de l'homme est bien plus fort que la seule puissance de forteresses flottantes bardées des armes les plus destructrices.

Et là où il y a de la vie, il y a de l'espoir ; ce temps rude et violent est la meilleure période pour voir apparaître des héros, qui pourront insuffler ce qu'il faut de courage aux hommes pour combattre un ennemi très puissant, froid, et dont la pensée est inaccessible.

Bien qu'il reste une chance, tout miser sur la race humaine serait oublier sa tendance à la recherche exclusive du pouvoir et de la gloire. Car quand les machines n'attaquent pas, les êtres humains sont bien en mesure de s'entre-tuer eux-mêmes, ou de se laisser mourir.

L'avis de Félix :

Voici le premier recueil de nouvelles de Fred Saberhagen ayant pour point commun les Bersekers.

Dans une débauche de combats galactiques, il nous amène à découvrir un personnage différent par histoire (soit onze au total), ainsi que la manière dont les défenses humaines s'organisent pour faire face à l'ennemi.Certains personnages referont leur apparition, suivant leur importance, permettant de suivre la progression des événements à la lumière de leur évolution, et de voir se dégager les grands héros.

L'auteur même « (n'a) pas inventé, bien entendu, le thème de la machine qui se retourne contre son créateur pour le détruire[...].Il s'agit bien au contraire d'une tradition à peu près universelle... ». Cela n'empêche pas Les Machines de Mort d'être un excellent recueil de science-fiction, qui nous plonge dans un univers sombre, mais où subsiste tout de même une lumière.

Le berseker représente au plus profond de nous, cette peur de la rébellion de la machine contre son créateur, et c'est peut-être pour cela que l'on prend plaisir à lire ce livre.

A découvrir.

Editeur : L'Atalante
Année de publication : 1991
Nombre de pages : 313
ISBN 13 : 2-905158-45-X
ISBN 10 / ASIN : 290515845X
Prix : 13,40
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.