Elles sont rares les personnes qui ne connaissent pas encore, au moins de nom, cette héroïne attachante qu'est Buffy. Pour faire un petit topo pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents (euh, non, y en a pas vu que c'est la saison 1), Buffy est la Tueuse (ou Exécutrice dans le premier épisode, mais bon, la Tueuse ça le fait pas mal, donc ils ont changé). C'est-à-dire qu'elle a été élue, sans qu'on lui demande son avis, et que, à la mort de la Tueuse précédente, elle s'est vue confier une mission
Une mission, certes, mais avec quelques avantages tout de même (citons une force herculéenne, une endurance à toute épreuve, une rapidité de félin), et des inconvénients (pendant que les jeunes de son âge s'éclatent en boite, Buffy erre dans les cimetières à la recherche de quelques vampires à tuer (normal pour une Tueuse de vampires !)). Bref, le décor est posé, passons maintenant aux choses sérieuses.
En effet, Buffy n'est pas la série fantastique gentille qu'elle semble être de prime abord puisqu'elle a su aisément mêler un humour à toute épreuve à de l'action (bon ok, les scènes d'action et de combat ne méritent pas leur place dans un film de Jet Li, mais c'est sympa quand même) et à des thèmes en liaison avec les problèmes que peuvent avoir les adolescents... mais traité d'une manière différente que les Beverly Hills et autres Dawson. La force de Joss Whedon (créateur de la série qui avait essayé de lancer l'histoire avec un film éponyme ayant fait un bide total) a été de créer des personnages attachants et complémentaires qui méritent, à tour de rôle, des baffes mais qui, finalement, deviennent presque vos amis. On arrive en effet à s'identifier aux différents personnages présentés. La grande force aussi, est d'avoir su créer un groupe de personnages entourant la Tueuse, à la fois classique tout en sachant être original.
Dans cette première saison, on découvre donc les personnages, le lieu (Sunnydale qui s'avère être une ville bâtie sur la bouche de l'enfer), l'ambiance (légère avec toutefois une pointe de gravité par moment) qui vont nous suivre durant les différentes saisons de la série. La trame de la série est ainsi posée, avec un Grand Méchant qui va se montrer de plus en plus entreprenant au cours de la saison. Il s'agit cette fois du Maître, un très ancien vampire prisonnier sous les rues de Sunnydale et qui n'attend que de pouvoir se libérer pour libérer toutes les forces démoniaques des enfers sur le monde. Mais, c'est sans compter sur Buffy qui va avoir une fâcheuse tendance à se mettre sur son chemin.
Bref, une série à découvrir de toute urgence. Faites-moi confiance, une fois les premiers épisodes passés où vous vous direz peut-être « mouais, bof, qu'est-ce qu'ils peuvent bien tous trouver à cette série ? », vous ne pourrez plus en décrocher, et même, vous prendrez plaisir à revoir les aventures de Buffy plusieurs fois.