Ce supplément pour le système D20 est en fait un générateur d'univers médiéval correspondant à notre bonne vieille Europe médiévale. Il est composé de 8 chapitres décrivant toutes les classes sociales de cet univers. On y retrouvera la description de ceux qui travaillent (paysan, marchand, artisan...), ceux qui dirigent et ceux qui prient, ainsi que toute la mécanique permettant de créer des villes, des châteaux mais aussi de faire une gestion économique de ce monde. Chaque chapitre entre dans le détail de ces différents critères qui font une société médiévale. On y trouvera ainsi une liste quasi-exhaustive de tous les artisans existants mais aussi de tout ce qui doit composer une ville. Un recueil complet et précis donc.
Ce manuel, bien que très complet, souffre d'un défaut. Il est écrit par les américains et pour les américains. Il ne vous apprendra alors certainement pas grand chose. Mais il pourra être une bonne aide pour tout MJ pointilleux qui a peur d'oublier certains détails. On s'en servira plus comme un supplément auquel le MJ peut faire référence que comme un guide complet de campagne.
La mécanique de gestion de l'économie et de création de divers ville et château est tellement énorme qu'elle nécessite même un D10000 (oui oui il y a bien 5 zéros). C'est donc un petit supplément sur lequel on peut s'appuyer pour s'assurer qu'on est exhaustif et donne au MJ quelques raccourcis et tableaux utiles pour que la gestion d'un univers aussi particulier ne s'effondre pas par manque de connaissance. En gros on peut dire que Western Europe n'est pas indispensable si contrairement à moi on a fait de l'histoire une de ses considérations premières.