Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Retour sur Mars (Mars - 2) - Bova, Ben

Mots clés : chronique avis livre sf science fiction exploration

Six années après la première expédition qui partit pour Mars, une seconde est sur le point de partir, avec à sa tête Jamie Watreman, rescapé de la première expédition grâce à qui la découverte d'une forme de vie martienne rudimentaire avait pu être découverte. C'est, cette fois, huit personnes qui ont été sélectionnées. Quatre scientifiques, un médecin, deux astronautes et Jamie.

Seulement, dans l'équipe, Dex Trumball est présent. C'est le fils de l'homme qui permit le financement de cette seconde expédition, boudée par les nations. Et les confrontations vont être de plus en plus nombreuses entre Dex, qui n'est pas homme à suivre les ordres qu'on lui donne, et Jamie, dont la seule motivation est de revoir à nouveau les constructions qu'il avait aperçu dans la falaise, et qui pourrait être la preuve qu'il y avait bien eu une vie intelligente sur Mars.

Et au milieu de tout cela, la promiscuité et les tensions vont tisser des amitiés et des inimitiés, plus forte et plus cruelle que ce à quoi on aurait pu s'attendre.

Loin de décevoir les espoirs que l'on pouvait mettre dans la suite de Mars, ce roman nous emmène encore plus loin et répond à certaines questions restées en suspend dans le premier tome. On retrouve avec plaisir Jamie Waterman, cet indien Navajo, un peu forte tête, mais pas foncièrement méchant.

Pour tous ceux qui auront apprécié le premier tome, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Pour les autres, c'est le moment de découvrir tout de suite cette saga fabuleuse qui est, pour moi, une référence dans la littérature concernant Mars.

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Rendez-vous Ailleurs
Année de publication : 2003
Nombre de pages : 560
ISBN 13 : 2-265-07123-4
ISBN 10 / ASIN : 2265071234
Prix : 21
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.