Enclave au sein des Royaumes Crépusculaires, Abyme est un havre cosmopolite, haut lieu de la diplomatie, une cité phare majestueuse où dangers et guet-apens sont monnaie courante pour le farfadet Maspalio, c'est "sa" ville, qu'il connaît à la perfection pour en avoir explorer chaque sombre recoin, pour en avoir inlassablement arpenté chaque travée, place ou canal aussi paraît-il le mieux placer pour retrouver un démon qui a échappé aux abysses et rode désormais dans les ombres.
A vrai dire, il n'a pas le choix : Vladitch, un Advocatus diaboli, le tient sous sa coupe. Mais quand de surcroît un assassin se met a décimer ses proches, vivre en Abyme se révèle bien périlleux, même pour un ancien prince-voleur... Maspalio doit retrouver un démon qui s'est échappé des abysses et se retrouve malgré lui au cur d'une conspiration mettant en péril sa vie et celle de la ville d'Abyme, dédale gigantesque et haut en couleur, dont le système politique est pour le moins complexe...
Abyme est un bon roman de fantasy, l'action se passe dans Abyme, une ville baroque, peuplée d'une faune des plus hétéroclites. L'histoire, loin de celle des Chroniques des Crépusculaire, est un thriller qui se complexifie au fil des pages dans une ambiance très particulière. On peut juste regretter que la ville ne soit pas plus décrite et que certains personnages secondaires ne soit pas plus développés. Mais cela ne gène en rien la lecture et le plaisir procuré par ce roman.