Les Chroniques de l'Imaginaire

L'or des dragons

Lorsque l'on est un aventurier, ce dont on rêve forcément un jour, c'est de pouvoir prendre le trésor d'un dragon, puisque ceux-ci sont considérés comme étant fabuleux. Et puis, débarrasser la terre de ces vermines trop puissantes n'est pas un mal en soi. Bref, pouvoir ensuite raconter au coin du feu ses exploits héroïques, même si on modifie un peu la réalité pour la rendre plus gratifiante pour nous.

Dans L'or des dragons, les joueurs vont incarner quatre personnages différents : un mage, un voleur, une guerrière et un guerrier. Au milieu de la table, quatre dragons sont installés. Ils ont tous des puissances et des trésors différents. De plus, on ne connaît pas toujours la globalité de ce que cache le dit trésor. Lorsque son tour arrive, un joueur va placer un de ses personnages sur la carte d'un dragon, pour signifier qu'il va aller l'attaquer. Bien entendu, il est fait en sorte qu'un seul joueur ne puisse pas tuer un dragon tout seul en un seul tour. Puis, c'est au tour du joueur suivant. Lorsque la force du dragon est égalisée ou dépassée par les points des personnages, celui-ci est mort. Il ne reste plus alors aux joueurs qu'à se partager le trésor. Et c'est là que commence réellement le jeu.

Une fois toutes les pièces du trésor révélées, on retourne un sablier d'une petite minute, et c'est le temps qu'ont tous les joueurs ayant participé à la destruction du dragon pour se décider sur le partage du trésor. On peut trouver des arrangements rapidement, ou bien complètement bloquer les négociations - à chacun de voir.

Le but du jeu est que, lorsqu'il ne reste plus rien à se partager, il faut rassembler le plus de points. Les points se décomptent en fonction de ce que l'on a amassé. Les pièces d'or et d'argent ne valent pas la même chose que les gemmes. Il faut, bien entendu, choisir ce que l'on veut amasser au début de partie, parce que la tactique de négociation sen ressentira. Il est aussi à noter que des jetons particuliers sont là : les objets magiques. Ces pions valent des points, bien sûr, mais peuvent aussi rapporter de véritables objets lors de la négociation, et permettre de modifier le cours du jeu.

L'or des dragons est un jeu rapide, dans la pure lignée des Blue Games de Jeux Descartes. Le principe est simple, ce qui permet de réellement se concentrer sur les bases de ce qu'est le jeu : la négociation. Le jeu est amusant, même quand, comme moi, on n'est pas très doué en négociation. On prend tout de même plaisir à essayer de faire de petits coups aux autres...