Qui n'a jamais rêvé de se bâtir sa propre cité ? Et bien, c'est ce que nous propose de faire Citadelles, avec un jeu de cartes simple mais tactique. Le but du jeu est de construire une citadelle composée de huit quartiers différents. Je ne dis pas d'être le premier à le faire, puisque le premier ne sera pas forcément le vainqueur ! Mais voyons maintenant comment cela se déroule.
Les joueurs ont des cartes en main qui correspondent aux quartiers à construire, ou bien à des merveilles à acheter, cartes qui ne comptent pas dans le nombre de quartiers construits, mais qui donnent des pouvoirs supplémentaires au joueur. Lorsque le tour commence, le roi va pouvoir choisir en premier le personnage qu'il désirera incarner ce tour, après avoir écarté une des cartes de personnage qui sera inaccessible pendant tout le tour. Puis, les autres joueurs vont eux-mêmes choisir leur personnage. Ainsi, nous ne sommes jamais cantonné au même rôle ! Les personnages disponibles dans la version de base sont : l'assassin, le voleur, le magicien, le roi, l'évêque, le marchand, l'architecte et le condottiere. Chacun de ces personnages a des pouvoirs différents, et les joueurs vont devoir choisir en fonction de leur stratégie du tour et des cartes qui parviendront jusqu'à eux.
Une fois le personnage choisi, le roi appelle les personnages dans l'ordre dans lequel je les ai mentionnés au-dessus. Durant un tous, un personnage peut : soit prendre de l'argent, soit prendre des cartes ; acheter un quartier ou une merveille ; utiliser son pouvoir. Dans l'absolu, cela est simple, mais dépend grandement de la tactique choisie afin d'arriver à ses fins.
Lorsque le premier joueur a construit ses huit quartiers, on termine le tour et on compte les points. Et là, on peut avoir de grandes surprises (il faut toujours se méfier des personnes qui restent trop discrètes et essayent de se faire oublier !).
Citadelles est un jeu excellent ! Le concept est original et les cartes très bien dessinées (certains dessins sont de Florence Magnin). Par contre, ne comptez pas faire une petite partie en trente minutes. En fonction des tactiques et du nombre de joueurs, les parties peuvent s'étaler sur plusieurs heures.
Il faut aussi noter une extension sortie (et disponible dans la seconde version du jeu), qui ajoute des personnages qui viendront remplacer ceux présentés avant. Par contre, devant la nature un peu grosbillesque des nouveaux pouvoirs, je conseille de ne jouer ces nouveaux personnages qu'entre eux.
Bref, si vous arrivez à vous le procurer (ce qui n'est pas forcément simple), un jeu à avoir pour y jouer et y rejouer