Les Chroniques de l'Imaginaire

Night Side (Night Side - 1) - Nolan, Jonathan

Lorsque la ville est subrepticement envahie par les monstres et les démons, seule une grande âme, un certain Jake Alialta dans le cas présent, est assez fou pour vouloir s'interposer et arrêter les horreurs. Et quand bien même il ne les chercherait pas, elles viennent le trouver.

C'est qu'il doit être mignon le petit !
Qu'adviendra-t-il à Jake ? Qui rencontrera-t-il pour le soutenir ?

Des nouvelles très bien écrites, dans une langue riche et fournie, où l'on peut sentir plus qu'un début d'ambiance. Mais, parce qu'il faut un "mais", après chaque nouvelle vous tombez sur un interlude qui casse le rythme (d'autant qu'ils sont parfois longs), venant expliquer ceci ou cela sur tel passage ou mythe obscur (MIB, vampire). Heureusement que le deuxième volume les a vus disparaître.

Nightside est un mélange entre nouvelles, que l'auteur qualifie lui-même de "psychosexual horror" (je ne le traduis pas, c'est assez suggestif), et d'interludes entre chacune, éclairant la nouvelle suivante ou une autre un peu plus loin. Tous les classiques du genre sont passés en revue (utilisés pour une nouvelle), de la succube aux rats géants ; et au milieu, les marges sont très larges.

A découvrir pour les fans d'horreur pour adulte. En anglais seulement.