Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Corps à corps - Mardon, Grégory

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne

Jean-Pierre Martin est un homme totalement ordinaire. Un travail ordinaire, un physique ordinaire... rien ne lui permet de sortir de la masse. À tel point qu'il se considère presque comme quelqu'un d'invisible. Un jour, alors qu'il marche dans la rue, il tombe sur une jeune femme qui va lui proposer de lui vendre du nougat. Une incompréhension et des haussements de tons vont faire que Jean-Pierre va se retrouver sur le bitume, affublé d'un beau cocard tout neuf.

Mais Jean-Pierre ne vit pas complètement reclus. Son meilleur ami sappelle Cyril. Et ce dernier va faire la connaissance d'une jeune femme, Agnès, qui se trouve être la même personne que Jean-Pierre rencontra quelques temps auparavant. Seulement, Jean-Pierre ne la rencontrera pas.

Agnès dont la mère se rend trop souvent chez un médecin dont le secrétaire n'est autre que Jean-Pierre, et dont le père dirige une société qui produit des dessins animés pour lequel travail Cyril en tant que doubleur voix

Des destins qui se croisent, sans jamais vraiment s'apercevoir. Des vies communes qui, mêlées, arrivent à créer une histoire. La vie ordinaire des gens du commun.

À travers une histoire riche et un dessin très typé, Mardon nous plonge dans une analyse fine de la société actuelle. À la manière savoureuse d'un Lelouch, il arrive à nous donner de l'affection pour ses personnages, qui, de prime abord, n'en méritaient pas tant que cela. Mais peut-être nest-ce que parce que, ces personnages, cela pourrait être nous ?

Il ne faut pas se laisser rebuter par le dessin particulier de Mardon parce que cette bande dessinée mérite vraiment qu'on sy arrête.

Une très bonne surprise.

Editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Année de publication : 2004
Nombre de pages : 76
ISBN 13 : 2-8001-3538-7
ISBN 10 / ASIN : 2800135387
Prix : 12,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.