1979. Canada. Sommet de Grouse Mountain. Karen et Richard, 17 ans tous deux, décident de se « connaître bibliquement ». Après cet instant des plus fabuleux, Karen confie une lettre à Richard en lui demandant de l'ouvrir le lendemain si quelque chose lui arrive. Quoi ? Elle ne sait pas, mais elle pense avoir vu ce qu'il ne faut pas car elle a ouvert une porte qui n'aurait jamais dû s'ouvrir, celle menant au futur... Soirée. Alcool. Médicaments. Coma. Pour Karen. Et il va durer 17 ans tout rond...
Girlfriend dans le Coma est un livre atypique. Ca commence comme une chronique d'ado. Pour finir par vous faire réfléchir à la limite des questions métaphysiques. Et c'est ce savoureux mélange qui fait de ce livre un excellent roman. Douglas Coupland réussit à nous surprendre par les tours et les détours que prend son intrigue et grâce à quelques idées vraiment originales et savoureuses. Deux petites pour vous situer : un commentateur assez particulier vu que c'est l'esprit ou quelque chose dans le genre d'un ami de Richard, mort en 1978. La seconde idée, que je trouve vraiment grandiose, c'est le soin donné au titre des chapitres. Oui bon, je sais, dis comme cela, ça ne paraît pas exceptionnel, mais en fait, chaque titre est savamment choisi et à lui seul, pose l'ambiance. Quelques morceaux choisis : La Solitude, c'est sympa / Le Futur est toujours plus extrême que tu ne le penses / Rêve même si tu es complètement réveillé. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore.
Bref, je ne peux pas en dire beaucoup plus de peur de trop en dévoiler, mais je pense que conclure par un : « si vous aimez les livres au rythme enlevé, à l'ambiance autant proche que décalée et au message des plus lucides et forts » lisez Girlfriend dans le Coma ; ça me paraît fort judicieux, non ?