David prépare son départ en vacances. Il est absolument heureux de retrouver une maison dans laquelle de nombreux souvenirs lui ont été donnés : celle que possédaient ses parents, alors qu'ils étaient encore mariés. Et faire découvrir cet endroit à sa petite amie le met en liesse. Seulement, sur le chemin qui doit les mener dans cette maison en pleine campagne, un événement va se produire : un accident de la route dont ils vont être les témoins. Une bien mauvaise façon de commencer ses vacances.
Seulement, rien ne pourra mettre en péril la semaine fabuleuse que David avait prévue et les jeunes tourtereaux vont s'atteler à profiter de leur séjour. Mais voilà que les souvenirs de David ne sont pas exactement ceux auxquels il s'attendait. Et de simples détails vont prendre une place beaucoup trop importante dans sa vie.
Et c'est seulement lorsque les vacances seront terminées que David va comprendre que le destin peut parfois réserver de fort nombreuses surprises, pas forcément toutes très agréables.
Comme je le disais il y a peu de temps, une petite maison d'édition ne veut absolument pas dire des ouvrages de petite qualité. Les chemins du destin en est la preuve formelle. L'histoire est triviale et les personnages, communs. Mais c'est justement tout cela qui fait qu'on s'identifie tout de suite à leur vie et qu'on vibre avec eux, dans leurs moments de joie, comme de peine.
L'ambiance est posée avec tact et savoir-faire. L'intrigue progresse petit à petit et les révélations ne vont pas trop vite. Je dois bien l'avouer, j'ai plongé tête baissée dans ce roman et je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner : lisez-le sans tarder. Le fantastique arrive par petites touches qui nous laissent toujours douter, en même temps que les personnages. J'aurai encore un conseil à vous donner : si vous en avez la possibilité, lisez-le d'une seule traite, l'ambiance n'en sera que mieux rendue.
Une révélation !