Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ombre du conquistador (Arkeos - Volume 1) (EW-System)

Je vous avais parlé il y a peu de temps d'une nouvelle maison d'édition de jeux de rôles ainsi que de leur gamme originale qui allait débuter. Eh bien, en voici le premier volet : L'ombre du conquistador. Ce jeu, prévu en quatre volets, nous propose de jouer dans les années 30 et d'incarner un aventurier contemporain. Entrez dans la peau d'un chasseur de fauves, d'un baroudeur ou encore d'un journaliste et partez à la recherche des mystères enfouis dans les catacombes de villages oubliés.

Les trois premiers chapitres du livre nous propose des récapitulatifs des règles, mais centrées sur le monde d'Arkeos (on en parlera donc pas ici de fusils laser ou autres armures de chevalier magique). Ce qui change ? Des exemples adaptés à Arkeos, une présentation en couleur et la joie de feuilleter un livre de règles qui donnent envie.

Le chapitre qui suit vise à donner des conseils aux meneurs de jeu débutants, ainsi qu'aux plus anciens, mais dans le monde qui nous intéresse ici.

Ensuite vient une partie de règles qui n'avait été que survolée durant les règles de l'EW-System : la magie. On nous explique comment fonctionne la magie « magique » et la magie divine. Quelques exemples de sorts et de pouvoirs sont aussi proposés.

Nous poursuivons sur une description de ce que peut faire un personnage une fois les points d'expérience en poche, puis sur des tables d'équipement.

Vient alors le chapitre qui, à mon sens, est le plus important : une courte description du monde des années 30. Les conflits, les tensions, les inventions, la place de la femme... beaucoup de choses sont décrites, avec des encarts très bien fait et le tout joliment illustré par des dessins ou des photographies de l'époque. Bref, un chapitre in-dis-pen-sa-ble.

Le dernier chapitre n'est autre que le scénario qui donne son nom au supplément. Il nous invite dans une course effrénée pour retrouver un lieu mythique : l'Eldorado. Ceci est le premier chapitre d'une campagne en sept parties. L'intrigue et les aventures proposées ne sont pas sans rappeler un certain archéologue au fouet rendu célèbre par le cinéma, mais je pense que les joueurs apprécierons grandement le rythme et le bonheur à pouvoir se mettre soi aussi dans la peau d'un personnage de cette époque et embarqué dans une aventure qui promet d'être tumultueuse.

N'oublions pas de parler de l'écran qui est fourni avec le livret, ce qui est une bonne initiative, qu'il faut saluer.

Alors, globalement, qu'ai-je pensé de ce jeu ? Comme je l'avais dit avec les règles, j'aime beaucoup la simplicité, la sobriété du jeu, bien qu'il puisse, je le pense sincèrement, simuler des actions complexes. La présentation est vraiment sublime et même impressionnante pour une première parution. Le tout donne réellement envie de connaître la suite de la gamme Arkeos, et de voir ce que EWS est capable de proposer plus tard.

Une très bonne surprise que je vous propose de partager avec moi.