A TarValon, Elaida, de l'Ajah Rouge, s'est emparée du trône d'Amyrlin. Et maintenant elle réunit le conseil de Aes Sedaï : il faut retrouver coûte que coûte Rand al'Thor, le Dragon Réincarné. Le Ténébreux va se libérer de sa prison ; la Dernière Bataille est proche ; Rand devra alors affronter l'Ennemi...ou ce sera la destruction du monde. Rien de moins.
Rand et les clans qui lui sont fidèles se préparent à partir pour la cité de Cairhien. Ils veulent devancer Couladin et ses Shaidos ; à cet effet, ils feront le voyage en sept jours. Non sans peine. Les voici finalement devant Cairhien, prêts à la bataille contre les pillards. Mat ne le sait pas encore, mais il va devenir un héros : c'est lui qui livrera le duel décisif. Cependant que les feux du ciel s'abattent sur l'armée du Dragon.
Le tome 10 de la saga La Roue du temps est en fait la deuxième partie et la fin du tome 5 (en version originale). Ce tome est bien plus agréable à lire que le tome 9 ce qui s'explique sans doute par la division en deux de chaque volume américain dans leur version française. Les héros prennent la mesure de leur pouvoirs, les réprouvés se lâchent et attaquent et quelques surprises viennent agrémenté cette suite sympathique. Enfin de l'action, les choses bougent ! Seule ombre au tableau, on ne sait toujours pas ce qui arrive à Perrin. Il ne reste plus qu'à espérer que Jordan évite dans les prochains tomes les temps morts dont il est si friand et qu'il continu sur sa lancé.