Les Chroniques de l'Imaginaire

Le vol des cigognes - Grangé, Jean-Christophe

Louis Antioche, dandy fortuné d'une trentaine d'années, vient de terminer ses études d'histoire lorsqu'on lui propose un travail aussi étrange que fascinant : celui de suivre le vol de cigognes afin d'enquêter sur la disparition de certaines d'entre elles. Une légende dit que suivre la migration des cigognes, c'est suivre la route vers l'enfer. Superstition ? Peut être. En tout cas, notre ami commence à avoir des doutes après la mort brutale de son employeur. Menacé à son tour, il comprend que son seul salut est de suivre les volatiles afin de percer le mystère qui les entoure. Cette route sera bien entendu jalonnée de cadavres.

Le vol des cigognes est le premier roman de Jean-Christophe Grangé et malgré le coté surprenant de l'histoire, je me suis évertué de le lire, ayant adoré ses autres romans. Ceux qui s'attendent à trouver un livre sur l'ornithologie vont être déçu car il s'avère être comme les autres Grangé un effrayant thriller rempli de suspense. La petite différence est au niveau du style, en effet il s'agit de son premier livre et cela se voit : le style est brouillon lors des 130 premières pages et lors de ce passage on peut déplorer l'évolution de l'action qui manque de rythme. Heureusement, cela s'arrange et le roman se révèle par la suite aussi captivant que ses camarades. Si la gestion du suspense est déjà à un bon niveau, on peut juste regretter une fin pas très réaliste.

Le vol des cigognes révélait déjà le fabuleux potentiel qu'avait Grangé à cette époque, potentiel qui s'est pleinement exprimer par la suite. S'il n'a pas le niveau des Rivières pourpres ou de L'empire des loups, il reste un bon roman.