Afrique du Sud, un futur proche. La RèV (Réalité Virtuelle) a pris une place centrale dans le monde, et l'a transformé ; mais rien n'a vraiment changé. Les riches sont toujours les plus riches, et les pauvres n'ont pas bougé. Cette réalité se retrouve dans le cyber-monde, où les différences sont encore plus notables que dans le monde réel.
Une enseignante de l'école Polytechnique dont le jeune frère vient de tomber dans un coma à la suite d'un saut dans un site certainement interdit, cherche à comprendre ce qu'il lui est arrivé, accompagnée par un bushman (un homme du bush, une sorte de forêt qui couvrait le pays) qu'elle devait initier au plaisir de la virtualité. L'entreprise est délicate, les responsables de tout cela sont très puissants.
Et que vient faire une cité d'or non programmée dans un jeu de la RèV ? Qui est ce soldat qui se bat pour retrouver son identité ? Et ce vieillard à l'air plus que fragile ?
Les histoires s'entremêlent, se complètent, tour à tour éclairant puis jetant un voile sur l'intrigue. Toujours en haleine, on voit les dernières pages se rapprocher, sans pouvoir rien faire que d'attendre la fin.
Un très bon premier tome, où chaque personnage prend sa place, et où l'amitié joue un rôle important.Dans un monde rationnalisé par la RèV, !Xabbu le bushman arrive encore à faire rêver en parlant de la mythologie de ses ancêtres ; il reste encore un espoir que tout ne soit pas détruit, et que la vie conserve ses droits.