Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit des temps - Barjavel, René

Antarctique, entre aujourd'hui et demain. Le continent divisé est parcouru par des chercheurs de toutes nationalités suivant les zones de découpage ; lors d'une expédition dans un espace ressemblant aux autres, les relevés topologiques et les rapports d'onde révèlent la présence d'une forme. Des fouilles sont organisées, et en creusant cette terre, une ancienne grotte est repérée.

Toutes les nations s'allient pour que l'entreprise réussisse ; et une graine est retrouvée, graine datant de plusieurs centaines de milliers d'années et contenant deux êtres humains congelés et vivants, un homme et une femme, certainement les plus beaux spécimens que la planète ait jamais portés. Le docteur Simon est chargé de superviser la décongélation de cette femme dont il ne peut que tomber amoureux.

Mais qu'est prête à révéler une femme qui dort depuis des millénaires ? D'où vient-elle ? Les hommes d'aujourd'hui seront-ils capables de l'écouter et d'apprendre d'elle ?

L'avis de Félix :

Barjavel n'ayant fait que de bons romans, celui-ci l'est donc. Visitant le mythe de la Belle au Bois Dormant venant d'une civilisation ancienne et oubliée de tous les hommes, l'auteur nous gratifie d'une histoire d'amour à sens unique entre deux êtres que tout oppose, que tout sépare. Le monde d'aujourd'hui n'a finalement pas tant changé de celui d'hier, les luttes de pouvoirs, les conflits et les intérêts personnels restent les éléments clés de la dynamique des relations humaines.

Une merveille.