Les trois premières aventures d'Elric, le dernier roi de Melniboné, serviteur du Chaos misanthrope, haïssant tout autant les hommes que les derniers membres de son peuple et lui-même.
A cause de son orgueil, l'albinos qui ne doit son salut qu'à son épée chaotique Stormbringer, veut se venger de Yyrkoon, l'Usurpateur de la cité qui Rêve, dernier grand lieu Melnibonéen, en rasant la ville avec l'aide des Seigneurs de la Mer. Le Chaos se jouant de lui, tout ne se déroule pas comme prévu, et Elric va chercher seul le sens de sa vie, la Vérité sur la Loi et le Chaos avec l'aide d'une femme de Myyrrhn sans ailes, qui connait l'emplacement du Livre des Dieux Morts. Rencontrant Tristelune dans sa quête de Vérité, ils deviennent amis et vont ensemble vers Dhakos où le Destin va mettre le Loup Blanc dans une nouvelle situation périlleuse.
Elric pourra-t-il trouver ce qu'il cherche ?
Elric est certainement l'un des personnages de la fantasy le plus connu et le plus apprécié. Loin d'être un barbare au grand coeur, un gentil voleur repenti, l'albinos est un monstre pervers qui se moque du monde qui l'entoure, qui le méprise autant qu'il se méprise, lui et sa faiblesse qui l'oblige à vivre en symbiose avec son épée démoniaque. Le style de Michael Moorcock est dense, vivant et intense, donnant de la profondeur au récit et encore plus au dernier Melnibonéen si cela était nécessaire.
Elric ressemble à son créateur, il est tenaillé par des questions existentielles auxquelles il cherche des réponses qui se dérobent toujours au dernier instant ; il fuit son passé, refuse son futur. Est-il seulement libre pour agir de la sorte ? Même lui ne le sait pas.
Un monument de la fantasy à avoir lu au moins une fois.