Les Chroniques de l'Imaginaire

L'aile du dragon (Les portes de la mort - 1) - Weis, Margaret & Hickman, Tracy

Depuis 3000 ans, les Patryns sont restés enfermés dans le Labyrinthe mortel créé par leur antique ennemi : les Sartans. Haplo est un des rares élus à en être sorti. Il sera le premier jalon de leur vengeance, le premier patryn à revenir dans les mondes divisés. Mais il doit rester discret. Observer, s'informer et attiser les feux de la révolte : tels sont ses objectifs.

Le premier volume du plus formidable cycle de Weis et Hickman est plus qu'une mise en bouche : il se suffit à lui-même. A l'intrigue de fond (voir premier paragraphe) s'adjoint l'histoire de Hugh-la-main, l'assassin le plus craint du royaume, accompagné de Tourment le fils du roi, un adorable blondinet de huit ans et de son chambellan, le maladroit Alfred. Seulement voilà : Hugh est chargé de tuer l'enfant...

Il y a aussi l'histoire de Lambic le guègue, leader du VLAN, inventeur myope et révolutionnaire aux discours fastidieux. Personnages principaux ou personnages secondaires, tous disposent dune silhouette unique en leur genre (vous me direz des nouvelles de Nick-Trois-Coups).

Entre le peuple des guègues, adorateurs de la Bougonne-Batte, la machine à créer des Bidules-Chouettes, les mystériarques, magiciens mystérieux du Haut Royaume, et les pirates elfes à bord de leur vaisseaux-dragons, on pourrait craindre l'incohérence. Mais il n'en est rien : l'ensemble est une machine parfaitement huilée, dans laquelle cohabitent tout naturellement humour, suspens et poésie.

Côté technique ou côté ludique, mention spéciale aux différentes cartes et à l'index de fin, qui explique avec clarté le système de magie dans ses principes fondamentaux. Il y a même une chanson avec partition à la fin ! Savoureux sans conteste, il enchantera les fans d'héroïc-fantasy comme les réfractaires (contrairement au cycle de LanceDragon). Mythique !