Les Chroniques de l'Imaginaire

Le messager de la planète - Moselli, José

Une expédition au pôle nord qui tourne mal, deux scientifiques pris dans le blizzard, des boussoles déréglées : le cadre est posé, l'étrange et le paranormal peuvent faire leur apparition. En l'occurrence, sous la forme d'un gigantesque diamant vert aux formes changeantes. Un diamant, ou une forme de vie extraterrestre ?

Une mine flottante ? Le débris d'un ancien naufrage ? C'est ce que se demande le capitaine du navire, avant de découvrir, surpris, le contenu de la capsule : un homme inconscient, couvert de contusion. Mais que peut bien faire un homme dans une sphère de plastique, au milieu du pacifique ?

Le messager de la planète est un recueil de deux nouvelles écrites dans un style très « Jules Verne » : approche rationaliste de phénomènes inexplicables (limite darwinisme), expérimentation et suspens. Les deux histoires se lisent facilement, et l'on voit que l'auteur maîtrise la langue française par son talent à la description.

Mais c'est surtout l'occasion de découvrir un auteur oublié, qui au début du XXème siècle avait pourtant beaucoup de succès. Moselli a écrit plusieurs centaines de romans, feuilletons, et nouvelles, dans des genres populaires (policier, aventure, science-fiction). Les plus connus à l'époque étaient les suites à suspens, tels que Le roi des boxeurs et L'intrépide. Mais aujourd'hui, la plupart de ses écrits ont été perdus, et c'est grâce à des passionnés comme René Baronne, Claude Hermier et George Fronval qu'il n'est pas totalement tombé dans l'oubli.

Si vous souhaitez lire ces nouvelles, je vous conseille de chercher en bibliothèque (ce fut en flânant dans les rayons Pompidou, à la recherche du « plus petit bouquin » que je trouvai le livre).