Les Chroniques de l'Imaginaire

Echec à la Gestapo (Rock Mastard - 2) - Belkrouf, Karim & Boucq, François

Tant par son dessin réaliste que par ses histoires burlesques, dans lesquelles il détourne les conventions de la B.D. d'aventure, François Boucq est un personnage phare dans le paysage de la bande-dessinée franco-belge. Les aventures de Rock Mastard ont d'abord été publiées dans Fluide Glacial. Elles seront rééditées en album cartonné aux éditions du Lombard à partir de septembre.

Avec un titre aussi cliché que Echec à la gestapo, on peut s'attendre au pire : méchants nazis, gentils justiciers, prise d'otage, génocide programmé et dictateurs fous. Les dessins sont en noir et blanc, ce qui ne fait que parfaire cette apparence très "B.D de seconde zone". Eh bien, c'est exactement ça , avec un résultat comment dire ... curieux.

Curieux, parce que ce que les méchants nazis prennent en otage, ce n'est pas la fiancée du héros, mais un 65 tour de Louis Mariano. Curieux, parce que le héros justicier est un sentimental benêt nostalgique de sa môman et son coéquipier un franchouillard à la bedaine confortable avec un os dans le nez. Les répliques, tantôt dans le pur style des pulps d'aventures américains, tantôt franchement crétines, n'ont d'égal qu'un scénario De Grande Aventure, avec caravane tirée par avion, cuvettes géantes et rhinocéros lances-missiles.

Et ça fonctionne ! Le contraste saisissant entre conventionnalisme pur et dur, et déjantage complet produit un climat surréaliste et absurde vraiment inimitable. Bon bien sûr, il faut aimer les blagues de troisième degré (voir plus), parce qu'ici, ce qui fait rire, c'est l'incongru, l'incompatible, le bancal, en bref : ce qui fait écailler la grasse couche de vernis préalablement appliquée.

A noter enfin un hilarant making-of de la B.D, où l'on vous explique (j'vous jure, n'importe quoi !) comment ont été recrutés les acteurs de la b.d, de Moucherot à la plante carnivore, ou combien de plantes ont dû être emmenées sur le studio pour parfaire l'ambiance "jungle" de l'aventure.

Ah, je vous plains, il va falloir attendre septembre !