Les Chroniques de l'Imaginaire

L'armée des Morts

Dans la famille "reprendre une vieille idée pour en faire du neuf", ce film est une tuerie. Ou plutôt une boucherie, parce qu'il ne faut pas plus de cinq minutes pour entrer dans le - rouge - vif du sujet.

L'histoire : on ne sait ni comment ni pourquoi, mais des gens mordus meurent pour renaître sous la forme de zombies décérébrés qui n'ont qu'un instinct : manger ceux qui ne sont pas encore comme eux. Une jolie infirmière rentre donc chez elle sans écouter les informations du soir pour passer la nuit avec son amant, mari ; peu importe de toute façon, parce qu'au matin sa petite voisine toute mignonne saute sur le type et lui arrache la carotide. J'avais parlé de cinq minutes, c'était pas une blague. La voilà qui fuit. Et quel meilleur endroit pour se planquer qu'un supermarché.

Je ne vous en dis pas plus, ce serait gâcher le scénario ; en fait, non, il n'y en a pas vraiment, mais certaines surprises qu'il serait malvenu d'annoncer. Le film regorge de scènes anthologiques, sanglantes à souhait ou complètement barrées. Ce n'est pas que du grand délire puisque c'est un peu de l'horreur ; un excellent cru d'ailleurs.

Au final on ne sait pas pourquoi les gens deviennent des morts-vivants anthropophages et peu importe. Les hypothèses sont nombreuses, et j'ai pensé à Resident Evil. Pourtant en ne pensant pas, c'est encore mieux ; on se laisse porter par les vues hachées, avec la musique bruyante - type gros métal qui fait des taches - et les personnages types qui ne jouent presque pas trop mal - faut pas trop en demander. Un film pas intellectuel pour un sou, et qui fait un bien fou. Genre soirée détente autour d'une cervelle encore chaude ; un pur bonheur plein de surprise, du début à la dernière minute. Raaaahhhh.... dit le zombie.